Donaye Vivra!

Association des Ressortissants de Donaye

Appel d’urgence pour le projet de construction d’un lycée moderne à  Donaye

 

Projet de construction d’un lycée moderne à Donaye

Budget total: 248.000.000 FCFA

A propos du Projet

Le bureau de l’ARD, élargi à quelques notables de Donaye à  Dakar et Thiès dont le Chef de village, s’est réuni le samedi 15 juillet 2023 à Dakar, chez feu Kéléfa Diallo, siège social de l’association.

Entre autres points, il s’est agi de discuter de cette préoccupation majeure qui est la construction du lycée de Donaye sur son terrain dédié.

En effet, l’urgence d’alléger les locaux de l’ancien collège par le scindement du lycée c’est-à-dire la séparation des deux ordres d’enseignement (premier cycle et second cycle) est une nécessité absolue compte tenu de l’effectif actuel de l’établissement.

Cette situation charrie des conséquences fâcheuses pour la population scolaire, eu égard au respect du quantum horaire largement menacé par ce déséquilibre entre classes physiques et classes pédagogiques.

Il est bon de rappeler que le lycée de Donaye est le plus grand de la Commune de Guédé Village de  par son effectif et polarise près d’une dizaine de villages et hameaux.

En outre, un terrain de plus de cinq hectares avait été réservé au niveau de l’Unité 3  pour abriter ce lycée dont l’engagement de notre communauté à le réaliser est total.

Après de larges et fructueuses discussions, il a été retenu d’entrer dans la phase de concrétisation du projet initié depuis plus d’une dizaine d’années et d’en faire un projet prioritaire sur toutes autres préoccupations communautaires du village d’ici la fin de l’année.

Pour ce faire, il est demandé à  chaque donayois de souche ou d’origine de bien  vouloir libérer une contribution financière substantielle afin de boucler l’apport du village, évalué à  quatre-vingt millions de francs  (80.000.000 FCFA) sur coût total de l’infrastructure qui se chiffre à deux cent quarante-huit millions de francs (248.000.000 FCFA). Le complément est attendu de la Coopération Française représentée par le Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD).

Un comité de pilotage et de suivi coordonné par Mamoudou Seydou Sall, Président de l’ARD a été mis en place. Il comprend outre, le Chef de village, le Secrétaire général de l’ARD, le Trésorier général et d’autres membres.

 

Sa mission sera :

–  d’informer toutes les entités partenaires  (personnes physiques et morales),

–  d’élaborer des stratégies de recherches et collectes de moyens à cette fin,

–  de répertorier une banque de données de toutes nos cibles au plan endogène et exogène,

–  de recevoir les contributions.

Une séance d’évaluation des participations est attendue du Comité de Pilotage à la fin du mois d’octobre 2023.

 

Les tâches ci-après sont à exécuter :

–  L’ARD a été invitée à recenser toutes les personnes censées pouvoir contribuer à Dakar, Thiès, autres villes du Sénégal et de la Diaspora.

Ce volet est confié à Moussa Sall, vice-président de l’ARD en synergie avec un gestionnaire de la base de données de la Diaspora.

–  Mamadou Seydy Ly est chargé de répertorier tous  les enseignants de Donaye,

–   Le chef du village s’est proposé d’informer les résidents au village.

–   Une assemblée générale d’informations et de sensibilisation sera tenue à Dakar et Thiès,

–   Une mission de l’ARD se rendra à  Donaye pour mieux aider les populations à s’approprier de la problématique du lycée.

 

Les taux de contributions suivants ont été proposés :

  • de 10000FCFA à 1.000.000FCFA ou plus par chaque donayois (toutes les catégories socio professionnelles résidents comme ressortissants sont interpellées)
  • 10000FCFA par responsable de carré, d’un terrain attribué sur le lotissement de Donaye ou détenteur d’une parcelle rizicole dans le projet KOIKA en relation avec les registres détenus par le Chef du village et les responsables des GIE de KOIKA.
  • pour les souteneurs hors Donaye et personnes morales, la contribution est laissée à leur discrétion.

 

Avant la levée de la réunion, les engagements fermes sous forme de promesses de contributions ont été enregistrés. Il s’agit de :

–  Nadjirou Sall, Chef de village, pour 1.000.000 FCFA

–  Mamoudou Seydy Sall, Président de l’ARD, pour 1.000.000 FCFA,

–   Harouna Haby Ly pour 100.000 FCFA,

–   Haby Diack pour 100.000 FCFA.

 

  • Le compte de l’ARD à la BHS a été proposé pour abriter un « sous compte de la construction du lycée ».
  • Il sera indiqué les destinataires des comptes Wave et Orange money devant recevoir les différentes contributions.
  • Une situation financière régulière sera faite par le biais de la plateforme WhatsApp Donaye Maaw Info au début du mois d’Août 2023.

Focus sur le lycée !

YO DONNAAY YAARU YEESO !

 

Tous mobilisés pour sauvegarder et restaurer le patrimoine de Donaye!